Le 22 juillet 2022, la région Nouvelle-Aquitaine a labellisé Thermocadre pour qu’il contribue à l’action territoriale Néo Terra face aux défis du changement climatique.
La région indique que « Néo Terra a été adoptée en juillet 2019 par les élus de Nouvelle-Aquitaine comme feuille de route régionale dédiée à l’accompagnement et à l’accélération des transitions induites par les bouleversements environnementaux. Elle fixe 11 ambitions, accompagnées d’engagements chiffrés et déclinées en actions concrètes. L’objectif est d’accompagner l’effort de transition en termes énergétique, écologique, économique, agricole, numérique et sociétal à l’horizon 2030. »
ELIOSTA remercie la région Nouvelle-Aquitaine de catalyser les innovations industrielles respectueuses de la planète. Thermocadre est conçu pour renforcer la sobriété énergétique des bâtiments dans le cas d’une isolation thermique extérieure (ITE) en apportant une protection sophistiquée autour des ouvertures de portes et fenêtres, ainsi que des fonctionnalités supplémentaires. Alors que les bâtiments publics et privés produisent plus du tiers des émissions de gaz à effet de serre dans l’Union européenne, une ITE de la plus haute qualité dans sa conception et sa mise en œuvre occupe ainsi un rôle significatif dans l’atteinte de la neutralité carbone dans ce secteur. Thermocadre utilisera en priorité des matières premières recyclées, d’autres bio-sourcées, favorisera l’emploi local, pour une installation sur des bâtiments résidentiels et tertiaires en neuf et en rénovation.
Thermocadre répond en premier lieu à la motivation n°5 de Néo Terra :
N°5 - Néo Terra veut développer et systématiser un urbanisme durable et résilient, économe en ressources et qui s’adapte aux risques naturels et aux changements climatiques : accélérer la rénovation énergétique, la construction et la rénovation en matériaux bio-sourcés, la sobriété de l’emprise foncière, la végétalisation des villes, l’accompagnement des acteurs de la filière BTP, la prévention des risques d'inondation, de submersion et d'érosion côtière…
Thermocadre participe également à d’autres motivations de Néo Terra :
N°1 - Néo Terra entend favoriser l’engagement citoyen pour accélérer les transitions : améliorer l’appropriation individuelle et collective des transitions, accompagner et expliquer, mettre à disposition une information fiable, scientifique, éprouvée et vulgarisée, mobiliser la jeunesse, sensibiliser aux enjeux de l’eau, de l’érosion de la biodiversité, de la raréfaction des ressources, de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables, de la mobilité douce et propre… en lien avec les effets du changement climatique…
N°6 - Néo Terra favorise la mise en place d’un nouveau mix énergétique : promouvoir la sobriété et l’efficacité énergétique, valoriser les nombreux gisements régionaux d’énergies renouvelables, développer le potentiel régional exceptionnel pour un mix énergétique basé sur les énergies renouvelables, repenser le modèle de production, diffusion et fourniture d’énergie, favoriser la recherche et le développement et les innovations…
La start-up industrielle française ELIOSTA développe des technologies vertes pour une plus grande sobriété énergétique des bâtiments. Elle s'inscrit au cœur de la transition énergétique et écologique. Elle a été fondée à Bordeaux en avril 2021. BPI France et ADI Nouvelle-Aquitaine ont sélectionné le projet Thermocadre en juin 2021 pour lui verser une subvention relative à un dépôt de brevet. La demande de brevet pour Thermocadre a été déposée le 7 janvier 2022 auprès de l’INPI. La région Nouvelle-Aquitaine témoigne de son soutien à l’innovation portée par ELIOSTA en l’ayant inscrit en juillet 2022 dans sa labellisation Néo Terra.